les Associations d'Outreau

Cliquez pour agrandir les photos

et photo couleur aérienne de l'école de musique, la Ribambelle et la Maison de l'Entraide.

Ouverture de la Maison de l'Entraide à Outreau le 9 mars 1994 article de la voix du Nord.

Maison de l'Entraide Pierre DARRE : "Nous ne faisons pas la charité, c'est de la solidarité, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés."

Les bénévoles trient et sélectionnent le linge, le plie soigneusement, et l'installent dans les " rayons " que l'on a disposés au mieux comme dans tout autres magasins. Tout est vérifié et classé par taille et par genre. On trouve aussi des chaussures encore en trés bon état pour hommes et pour femmes ainsi que pour les enfants. On aperçoit même sur la photo un beau costumue. Tout est mis en oeuvre pour réceptionner un choix varié afin de satisfaire et contenter les visiteurs ... C'est la Maison de l'Entraide et ses bénévoles.

Lors de l'inauguration Pierre DARRE avait cité cette phrase : " Il n'y aura pas de bonheur dans le monde tant qu'il y aura un enfant malheureux " ; d'Albert EINSTEIN

Debout à gauche Josette MARLOT, qui s'occupe aussi de L'Arc en Ciel où nous aurons l'occasion de faire plus ample connaissance ; et Nadine FONTAN classent des colis qu'ils ont reçus ; assise Nicole DARRE qui supervise l'état des livres et les classe par catégorie ; la littérature un petit plus de la Maison de l'Entraide pour ceux aiment lire.

" Monsieur le Maire a confié à madame Nicole DARRE, membre du secours populaire la difficile et conseillère Municipald'Outreau la délégation pour la Solidarité et les actions humanitaires. Madame DARRE remplit activement la difficile mission d'être à l'écoute de ceux qui sont en difficulté."

Mon idéal, mon pauvre et modeste idéal, est d'aider les moins chanceux écrivait Jean-Marie FRANCOIS en 2005 quelques mois avant sa disparition. Maire de 1983 à 2005.

L' A R C E N C I E L

Quelques documents de 1992...Mise en place du projet.

C'est sous la direction de François JORDANO que commencèrent les travaux ; décapage des boiseries extérieures, lessivage et toutes les préparations nécessaires avant une mise en peinture. Quand le mauvais temps empêchait ces tâches ils se repliaient à l'intérieur et s'occupèrent du bar sans alcool où les murs furent remis en état et l'équipe de jeunes les décorèrent de paillettes couvertes d'un vernis de protection. Une grande salle fut aussi rajoutée au bâtiment.

Inauguration

La fête à Carnaval

L'Arc en Ciel en fête

L 'ARC EN CIEL d'Outreau L'école des garçons dite école du TEMPLE devient Le Temple du Peintre.

Depuis le samedi 3 Mai 2008.

La Palette Outreloise Ils s'exposent depuis 25 ans

Depuis quelques mois la municipalité a entrepris la rénovation d'un des plus anciens bâtiments de la ville, L'école des garçons dite Ecole du TEMPLE. Voici quelques photos durant la réalisation des travaux.

Ce bâtiment aut été construit entre 1851 et 1859 . Ecole des garçons dite Ecole du Temple a servi jusqu'en 1889. Le gros oeuvre , moellon sans chaîne en pierre de taille.

ctNovembre 2007 démontage du faux plafond, vérification de la superbe charpente qui est renforcée.

Les fenêtres avec les anciens carreaux

La pose du faux-plafond avec une importante isolation, le câblage électrique est passé au fur et à mesure ainsi que la pose des luminaires. Petit à petit Le TEMPLE retrouve une bonne santé et une nouvelle jeunesse. La " plomberie " et les sanitaires sont ausi faits par Jean-Luc et Sylvain.

Pour retrouver toutes les photos des travaux cliquez sur ce lien Travaux et Rénovations à OUTREAU depuis 1980 et avant

Louis un de nos anciens de la commune, 88 ans, m'a raconté que vers les années 1930 il allait au Temple le jeudi matin et le dimanche matin pour suivre des cours de dessin industriel " que donnait " monsieur Fernand CONDETTE, un ancien employé municipal.

Il servait aussi de local pour y recevoir des cours de piano et de violon sous la direction de monsieur Colombel.

Durant la seconde guerre mondiale 1939-1945, alors que notre ville était occupée par les Allemands,

le Temple a aussi servi de dépôt alimentaire ; la toiture fut soufflée lors des bombardements.

Le Temple sous la neige du dimanche 6 Avril 2008.

Avec l'autorisation des membres du Temple du Peintre

La Mascotte de l'association

free counters
free counters